Eneria est engagé dans une démarche de protection de l’environnement, de développement durable et sociétale pour l’ensemble de ses parties prenantes. Des actions concrètes et efficaces sont ainsi déployées pour respecter ses engagements.
Monnoyeur, à laquelle Eneria appartient, intègre dans sa stratégie une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise qui souligne les valeurs du groupe en termes d’éthique, d’environnement et de sécurité. Découvrez le rapport annuel intégrant les dimensions RSE de Monnoyeur.
La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 crée une obligation pour les entreprises de mesurer 5 indicateurs en matière d’égalité femmes-hommes et d’en publier le résultat : l’index de l’égalité femmes-hommes. Pour l’année 2022, l’index égalité femmes-hommes d’Eneria publié le 17 février 2023 est de 85 points sur 100.
Cet index, sous forme d’une note sur 100, se compose de 5 indicateurs répartis de la manière suivante :
Indicateur 1 : Ecart des rémunérations entre les femmes et les hommes | 35/40 points |
Indicateur 2 : Ecart de répartition des augmentations individuelles | 20/20 points |
Indicateur 3 : Ecart de répartition des promotions | 15/15 points |
Indicateur 4 : Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité | 15/15 points |
Indicateur 5 : La parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunération | 0/15 points |
Eneria s’engage à poursuivre son action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : en 2020, Monnoyeur auquel appartient Eneria, a signé la Charte de la Diversité, qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et de la diversité dans toutes ses composantes.
Dans le cadre de leurs missions, nos équipes interviennent sur des sites aux profils et activités variés : groupes électrogènes et onduleurs, centrales de cogénération, moteurs industriels dans des carrières, locomotives, moteurs marins, sites pétrochimiques ou encore plateforme offshore. Autant de risques que de situations rencontrées.
Assurer la sécurité et préserver la santé de tous les collaborateurs et de tous les autres intervenants, est un objectif majeur et permanent d’Eneria. Au cœur de cette organisation, la direction et tous les collaborateurs s’engagent à appliquer et à satisfaire aux exigences législatives et réglementaires applicables en matière de Santé et Sécurité au travail. L’ensemble des dispositions prises s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente du niveau de prévention et de la culture sécurité dans l’entreprise.
Eneria développe et entretient une politique de prévention et de maîtrise des risques au travers d’un système de management certifié ISO 9001 et développé selon les principes de l’OHSAS 18001.
Une politique est déployée au sein de l’entreprise pour renforcer l’engagement dans toutes les activités et à tous les échelons managériaux.
Soucieux du bien-être de ses salariés et de la qualité de vie au travail, Eneria a mis en place plusieurs actions à destination de ses employés :
Notre siège social à Montlhéry compte trois Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). L’ensemble des dispositions est mis en œuvre pour répondre aux exigences qui encadrent ces activités.
Par ailleurs, plusieurs actions sont déployées en faveur de la protection de l’environnement et pour améliorer en permanence notre performance, toujours en conformité avec la réglementation en vigueur. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment :
Eneria propose de plus en plus de solutions et produits à ses clients leur permettant de réduire l’impact écologique de leurs activités : panneaux photovoltaïques, groupe électro-hydrogène, panneaux solaires thermiques, biomasse.
Les activités d’Eneria sont certifiées ISO 14001 : cette certification vient reconnaître notre engagement pour la protection de l’environnement et souligne l’efficacité des démarches visant à améliorer les impacts environnementaux générés par nos activités.
Soucieux de son impact écologique, Eneria a mis en place deux partenariats pour collecter les déchets issus de sa vente des panneaux photovoltaïques et des groupes électrogènes et onduleurs.
Les panneaux photovoltaïques usagés sont considérés comme des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Dans ce cadre, Eneria a adhéré à l’éco-organisme SOREN pour garantir la collecte et la valorisation des panneaux photovoltaïques usagés chez ses clients.
Le numéro d’identification unique (IDU) d’Eneria auprès du SYDEREP (Ademe) pour la filière photovoltaïque est FR025207_05L9NV.
Lorsque le volume des DEEE à récupérer est inférieur à 40 panneaux
Le client est responsable de l’acheminement à ses frais des DEEE vers un centre de collecte proposé par SOREN en France. Voir la liste des centres disponibles sur le site SOREN : Où jeter les panneaux solaires photovoltaïques : trouvez un point d’apport – Soren.
Lorsque le volume des DEEE à récupérer est supérieur à 40 panneaux
SOREN organise la collecte des DEEE chez le client : Enlèvement de vos panneaux solaires photovoltaïques usagés – Soren :
SOREN est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France et œuvrant pour la structuration d’une filière photovoltaïque toujours plus circulaire.
Les groupes électrogènes usagés de moins de 375kWe sont considérés comme des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Dans ce cadre, Eneria a adhéré à l’éco-organisme EcoSystem pour garantir la collecte et la valorisation des équipements usagés chez ses clients.
Lorsque le poids des DEEE à récupérer est inférieur à 500 kg
Le client est responsable de l’acheminement à ses frais des DEEE vers un centre de collecte proposé par Ecosystem en France.
Lorsque le poids des DEEE à récupérer est supérieur à 500 kg
Ecosystem organise la collecte des DEEE chez le client : il est nécessaire de faire une demande d’enlèvement d’équipements usagés :
Ecosystem est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels devenus des déchets.