Actualités - Le 12 février 2019

Le Syngas : l’alternative de l’avenir

Le plan Climat de la France initié en juillet 2017 insiste sur la transition énergétique, avec des objectifs ambitieux, notamment celui d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050.

En 2018, l’ADEME a mené une étude sur la « faisabilité technico-économique d’un système gazier basé à 100% sur du gaz renouvelable à horizon 2050. »

Cette étude explique que la France pourrait être autonome en gaz, grâce à la production de biogaz par méthanisation des déchets organiques, à la gazéification de biomasse sèche et au power-to-gas, qui permet de produire du syngas.

Le Syngas qu’est-ce que c’est ?

Le Syngas, appelé aussi gaz de synthèse, gaz synthétique ou gaz de gazogène, est une solution prometteuse. Il est produit à partir de différentes matières contenant du carbone, ce qui inclut notamment la biomasse (gaz de bois), les matières plastiques, le charbon, les déchets ménagers ou matières similaires…

Le gaz de synthèse est créé par la gazéification ou la pyrolyse de matériaux carbonés.

Les avantages du gaz de synthèse

  • Diminution des émissions de particules, de gaz à effet de serre et des émissions de carbone
  • Energie renouvelable
  • Transformation de déchets en combustibles utiles
  • Production économique d’énergie sur le site et réduction des pertes de transmission

Comment mettre en oeuvre cette nouvelle source d’énergie ?

Eneria fournit des groupes électrogènes fonctionnant avec des carburants spéciaux tels que : le Syngas, le gaz de coke et le gaz de haut fourneau.

Spécialisé dans la valorisation des gaz de synthèse depuis 2006, Eneria vous propose une solution de valorisation du Syngas clé en main, grâce au groupe électrogène Caterpillar G3516A+, 1MWél :

  • Intégration en conteneur ou en bâtiment
  • Valorisation thermique eau chaude
  • Valorisation thermique vapeur
  • Poste HTA et transformateur proposés en option

Le groupe électrogène G3516A+ a su prouver ses performances, que ce soit à partir de Syngas issu de gazéification, de biomasse ou de CSR (Combustibles Solides de Récupération), avec diverses technologies de gazogènes et d’épuration.

Grâce à ses performances validées et garanties, Eneria vous propose une solution robuste et fiable. Le groupe électrogène Caterpillar G3516A+ est compatible avec des Syngas à faible PCI et des taux de H2 élevés.

Nos équipes commerciales Gaz et notre service & maintenance sont à votre disposition pour développer votre production d’énergie via le gaz de synthèse.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

12 janvier 2025
Générale
Janvier 2025 : Le groupe électrogène virtuel, un levier clé pour l’avenir énergétique
10 janvier 2025
Solutions et Ingénierie
Nous sommes heureux de vous annoncer la conclusion de notre première commande de grande envergure dans le domaine du solaire thermique.
10 janvier 2025
Solutions et Ingénierie
Pour son chantier de champ solaire photovoltaïque à Amilly, Urbasolar a pris une décision pionnière en choisissant une alternative zéro carbone pour l’alimentation électrique : un groupe électro-hydrogène GEH2 proposé par Eneria.