L’équipe d’ENERIA “Multiservice Marine” a récemment achevé une opération de maintenance délicate : le remplacement des éléments d’étanchéité de la ligne d’arbre et du moyeu à pas variable du chalutier “Edouard François II”, au sein de l’aire de carénage de Sète.
Cette opération consistait, dans un premier temps, à contrôler les jeux de fonctionnement de la ligne d’arbre, un élément central dans le système de propulsion du navire. Ensuite, l’ensemble de la ligne d’arbre a été déposée pour remplacer tous les joints à lèvre et les joints toriques, garantissant ainsi une parfaite étanchéité et une meilleure durabilité.
Pour le moyeu d’hélice, une attention particulière a été portée sur chaque pale, retirée une par une, pour procéder au remplacement de leurs joints respectifs. Cette phase, bien que complexe, s’avère cruciale pour maintenir une performance optimale de l’hélice.
Malgré les dimensions imposantes de la ligne d’arbre, sa fragilité nécessitait des manipulations avec une grande précision et de nombreuses précautions. L’opération, réalisée en trois jours, a été une réussite grâce à l’expertise accumulée par l’équipe ENERIA au fil de 14 ans d’expérience dans le domaine de la propulsion navale, des systèmes de barre, ainsi que des moteurs et générateurs marins.
Forte de ses compétences et de sa polyvalence, l’équipe ENERIA “Multiservice Marine” continue de se positionner comme un acteur clé dans l’entretien et la maintenance des systèmes de propulsion maritime. Grâce à son savoir-faire, des navires comme le “Edouard François II” peuvent naviguer en toute sécurité et efficacité.
Cette mission renforce une fois de plus la réputation d’ENERIA dans le domaine de la marine, et démontre son engagement à fournir des solutions de qualité pour garantir la fiabilité des infrastructures maritimes.
Cet article a fait partie d’une newsletter. Nous en publions une 3 fois par an. Abonnez-vous pour ne rien manquer !