TOUDOUM ! Une première en France, le groupe électro hydrogène GEH2® 100 kVA proposé par Eneria a récemment accompagné notre client TSF sur les lieux d’un tournage d’une série Netflix. Dans le parc du château de Courances en région parisienne, l’équipe du tournage a bénéficié d’une électricité zéro émissions produite par le groupe GEH2® EODev pour alimenter un système d’éclairage destiné à reproduire les effets d’une nuit de pleine lune.
Le GEH2® : une solution adaptée aux contraintes de la production cinématographique
La demande de Netflix a permis à TSF de tester en conditions réelles la mise en place d’une solution GEH2® mobile : le groupe électro hydrogène étant disposé sur un camion de 19 tonnes qui portait également 44 kg d’hydrogène compressé à 200 bar et une platine de détente. L’ensemble pouvait ainsi suivre l’équipe de tournage dans les allées du parc, avec une autonomie d’une douzaine d’heures à pleine puissance, et une économie potentielle de près de 700 kg de CO2 en comparaison de l’utilisation classique d’un groupe diesel.
Outre l’absence d’émissions nocives, l’utilisation d’un GEH2®, nativement silencieux, a permis de fournir l’énergie nécessaire à l’utilisation des matériels de tournage sans que celui-ci ne soit perturbé par le bruit du moteur d’un groupe électrogène diesel.
Il s’agissait là d’une première expérimentation prometteuse, qui conforte TSF dans la construction de son offre hydrogène à destination de l’industrie du cinéma et permet à Netflix d’envisager de futurs tournages zéro émissions.
Cette perspective devient d’autant plus cruciale que de nombreuses zones, en particulier urbaines deviendront à faibles émissions (Zone Faibles Emissions ou ZFE). Qu’il s’agisse de chantiers de construction ou de tournages de films employant habituellement des groupes électrogènes diesel, le GEH2® a su démontrer son efficacité comme de son efficience énergétique dépolluée.
L'ouverture à de nouvelles perspectives
Danys Bruyère, Directeur Général Adjoint Technologies de TSF, témoigne de l’efficacité du GEH2® pour ce cas d’usage : « C’était une super expérience. Je pense que beaucoup de gens dans le milieu du cinéma ne savent pas encore quel est le potentiel de ce type de solution, et nous sommes fiers d’être précurseurs en la matière ».