Suite à un appel d’offre lancé en mars 2019, notre équipe marine a relevé un nouveau défi : participer à la remotorisation de l’Atalante, navire hauturier de 85m qui s’apprête à démarrer ses essais de production d’énergie et propulsion.
L’Atalante est un navire affrété par l’Ifremer. Il est conçu pour répondre à des missions hauturières, pouvant être déployé sur tous les océans et pour participer à des campagnes de géosciences marines, d’océanographie physique et de biologie.
C’est au total 15 experts Eneria qui ont participé à sa mise en service afin de l’équiper de 3 groupes électrogènes Caterpillar type 3512B de 1730 kVA ainsi que d’un groupe électrogène Caterpillar type C18 de 586 kVA.
Ces groupes électrogènes sont équipés de systèmes post traitement SCR (Selective Catalytic Reactor) afin de répondre aux exigences IMOIII de l’annexe VI de la convention MARPOL. Une étude vibratoire poussée a été réalisée ainsi qu’une analyse modale en externe pour prédire les modes de structures des châssis et les vibrations transmises au navire. Afin d’être le plus discret possible, une double suspension a été mise en place.
C’est au total 3600 heures d’ingénierie et d’exécution qui ont été consacrées à ce projet :
- 1000 heures pour le design
- 2600 heures pour le montage de novembre 2020 à juillet 2021 réalisés dans notre atelier, situé sur notre site industriel à Montlhéry (91), avec une séance de validation sur notre banc d’essai
Prochain projet pour nos experts marines : appel d’offre public lancé par Ifremer en novembre 2021 pour la construction d’un navire de recherche semi-hauturier de 45m. Restons connectés, on vous tiendra informé.
Grâce à nos techniciens spécialistes des moteurs marins Caterpillar, Eneria intervient partout en France pour répondre à vos besoins de service.
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