ENERIA – Une démarche construite sur la base de référentiels reconnus
Sous l’impulsion de la Direction et ce depuis plusieurs années, ENERIA s’attèle à développer sa culture Santé et Sécurité au Travail. Notre entreprise anime une démarche de prévention des risques professionnels au travers de son système de management basé sur la norme ISO 45001. La santé et sécurité au travail représente une préoccupation permanente dans la conduite de nos opérations au quotidien.
Chez ENERIA plusieurs supports cadrent la démarche générale, en commençant par la Politique Santé Sécurité Environnement, étroitement associée au programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.
Pour compléter ces grandes directives, ENERIA a définis 10 règles d’or. Des principes fondamentaux applicables par tout le personnel de l’entreprise.
« La santé et sécurité au travail contribue à l’excellence opérationnelle »
La dynamique SSE d’ENERIA est infusée à chaque niveau de l’entreprise. Elle passe par des actions concrètes telle que l’évaluation des risques au plus près du terrain et la mise en place d’actions adaptées. Parmi toutes les mesures déployées, le développement des compétences fait partie intégrante de notre politique sécurité. Dans les jours qui suivent leur arrivée dans l’entreprise, les salariés suivent un parcours d’intégration à l’occasion duquel une formation Santé et Sécurité au travail est dispensée : les premières bases de l’accueil sécurité. C’est ensuite que leur parcours de formation se lance selon les spécialités du métier qu’il rejoint, et l’on retrouve notamment :
- Les formations Sauveteur Secouriste du Travail ;
- Les formations manipulation des extincteurs ;
- Les habilitations électriques ;
- Les formations travaux en hauteur / Port du harnais ;
- Les formations élingage simples et complexes ;
- Les CACES pour la conduite de chariots automoteurs ;
- Les formations ATEX ou Risque chimique ;
- Etc.
Toutes ces formations se cumulent aux formations « techniques » pour maintenir et développer le niveau de compétences de nos salariés car nous pensons fermement que la santé et sécurité au travail contribue à l’excellence opérationnelle.
Adapter le travail à l’homme et tenir compte de l’évolution de la technique
Dans une dynamique d’amélioration permanente de notre démarche Santé et Sécurité au Travail, nous assurons une veille technologique et réévaluons régulièrement les process et équipements déployés au sein de nos différentes structures.
Les derniers exemples en date concernent l’évolution de notre politique de protection des travailleurs isolés avec la mise en place d’un système intégré dans les smartphones, ou encore le changement complet des tenues de travail et de la politique EPI pour offrir à nos salariés les meilleures conditions de protection possible.
Pour conclure, nous partageons la volonté de l’OIT de développer chaque jour notre système de management et nos actions opérationnelles pour proposer à nos salariés un milieu de travail sûr et sain.