Deromedi Carrière, client de Bergerat Monnoyeur, avec plus de quarante ans d’expérience dans le secteur des carrières, met l’accent sur l’environnement. L’entreprise dispose d’un plan d’extraction précis pour chaque site et se concentre en permanence sur l’optimisation du processus de production afin de minimiser l’impact environnemental et de gérer les coûts.
En 2022, l’entreprise a contacté Eneria pour obtenir des conseils sur la manière d’optimiser la consommation d’énergie et les factures, ainsi que sur l’efficacité des processus pour l’un de ses sites situé à Ciez, dans la Nievre (58). Sur ce site, Deromedi extrait et produit du calcaire pour des applications dans le domaine de la pharmacologie et l’agriculture avec une granulométrie comprise entre 2 et 4 mm et une hygrométrie à moins d’1%, prisé pour ses charges minérales.
Eneria France a réalisé un audit énergétique et tant que le site est raccordé au réseau électrique, la consommation n’excède jamais 1200 kW. Il n’est pas non plus possible d’exporter de l’électricité et le site n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel mais utilise du propane pour leur four de séchage. Eneria a proposé de mettre en œuvre une solution de cogénération utilisant un CAT CG170-12 1,0 MW en mode autoconsommation pour fournir de l’énergie de base au site tout en récupérant les gaz d’échappement chauds.
Le CAT CG170-12 version CR16, est à 1 MWe lorsqu’il fonctionne au gaz naturel, et à 850 kWe en gaz propane. Ainsi les gaz d’échappement de 440 °C sont valorisés à hauteur de 600 kW en chaleur dans le process de séchage du calcaire du client.
Le client peut effacer 70% de sa consommation électrique et un contrat de maintenance a été signé couvrant une période de 6 ans.
Avec les prix extrêmement volatils de l’énergie, le client pourrait amortir en moins de 3 ans son investissement.
Le mode de fonctionnement opté par le client est en continu pendant la période d’hiver et en dehors de cette période uniquement la semaine en journée, hormis les weekend.
Cet article a fait partie de notre newsletter de janvier 2024. Nous en publions une 3 fois par an. Abonnez-vous pour ne rien manquer !