En 2016, dans le cadre de sa politique de Santé et Sécurité au Travail, ENERIA a déployé plusieurs Dispositifs d’Alerte pour les Travailleurs Isolés (DATI ou PTI) à ses équipes opérationnelles.
Jusque cet été, il s’agissait encore d’un boitier dédié, prévu pour détecter une immobilité ou perte de verticalité. Grâce à un système GSM multi-opérateur accompagné d’une géolocalisation, l’appareil pouvait alerter une centrale de télésurveillance qui avertissait les services de secours après une levée de doute.
Pour plus d’efficience, notre Direction HSE a choisi de faire évoluer cet équipement de protection, en le remplaçant par une application Smartphone « WaryMe ». Elle est mise à disposition sur les téléphones de toutes les équipes itinérantes, et/ou susceptible de se retrouver seul-isolé sur leur lieu de travail.
En quoi consiste le nouveau système de Protection du Travailleur Isolé ?
L’opérateur active l’application à partir de l’instant où il se trouve en situation de travail isolé.
L’application offre plusieurs modes de déclenchement. Les classiques fonctions « Perte de verticalité » et « Détection d’immobilité » – appelées aussi « Homme mort » restent naturellement disponibles. On retrouve en complément la possibilité d’alerter en cas d’agression, ou de programmer un déclenchement d’alerte pour les interventions en zone blanche (Cage de faraday, sous-sol, zone rurale, etc.)
En cas de détection d’incident, l’alerte est reçue et traitée par un centre de télésurveillance, opérationnel 7J/7, 24H/24.
L’application transmet les informations qui permettent le déclenchement des secours adaptés à la situation. Parmi eux, on retrouve notamment le point de localisation GPS et un enregistrement de l’ambiance sonore dès la première seconde de déclenchement.
Ce nouveau système de DATI a pour avantage de simplifier la vie de nos techniciens car il est directement intégré dans leur smartphone professionnel, qu’ils utilisent déjà au quotidien dans leurs activités. Celui-ci est constamment disponible et chargé, et donc opérationnel.