Les présentes conditions générales d’achat ont pour objet de définir les attentes de ENERIA concernant les conditions d’achat de produits et/ou services. Elles sont proposées dans le cadre de la négociation avec le fournisseur (ci-après le « Fournisseur ») afin de fixer les conditions et modalités qui régiront les commandes de ENERIA. Elles constituent un document contractuel lorsqu’elles sont acceptées par le Fournisseur soit en l’état soit complétées ou modifiées par voie d’avenant signé par les parties.
La commande émise par ENERIA sera réputée acceptée par le Fournisseur à la réalisation du 1er des 2 événements suivants :
• Réception par ENERIA de l’accusé de réception de la commande signé par le Fournisseur, sans modification dans les 48h à compter de la date de réception de la commande
• Début d’exécution de la commande par le Fournisseur sans réserve écrite de sa part sur les documents contractuels dans le délai susvisé.
Le prix à régler est fixé sur le bon de commande (ci-après « Bon de commande »), taxes en sus au taux en vigueur lors de l’établissement de la facture correspondante. II est ferme et non révisable. Ce prix comprend l’intégralité des coûts et frais y compris les impôts, taxes et droits, exposés par le Fournisseur pour la vente des produits et/ou la réalisation des services. Les parties excluent expressément l’application des dispositions de l’article 1195 du Code Civil.
Sauf stipulation contraire, le délai de règlement des factures du Fournisseur sera de 45 jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture.
En plus des mentions légales et réglementaires, le Fournisseur s’engage à inclure dans toutes les factures qu’il émettra les mentions suivantes :
L’ensemble des factures devront être adressées à l’adresse suivante :
ENERIA
Comptabilité Fournisseur
Rue de Longpont
BP 10202
91311 Montlhéry Cedex
Numéro de Commande:
La facture devra systématiquement comporter un numéro de commande:
• Le numéro de commande doit être inscrit sur votre facture
Informations Fournisseur obligatoires :
• Mention Facture ou Avoir + Numéro + Date de la pièce de facturation
Pour les avoirs, veuillez préciser le numéro de la facture sur le document. Le document de la facture doit être unique.
• Dénomination Sociale + Adresse + Code SIRET de l’Etablissement émetteur + Numéro de TVA intracommunautaire
Ces éléments sont indispensables à votre identification
• Description des travaux / Biens livrés + Quantité facturée
En cas de refacturation d’éléments soumis à des taux de TVA différents, chaque taux doit apparaître sur la facture. En cas d’exonération, préciser la référence à la disposition pertinente du CGI.
• Montant total HT, Montant TVA et Montant TTC
• Mode de règlement et Coordonnées bancaires de règlement
En cas de cession de facture, indiquer impérativement la mention “cédée” ainsi que les coordonnées bancaires du factor.
• Devise
La facture doit être libellée dans la même devise que notre commande.
• Pour chaque produit en provenance d’un pays de l’UE (hors France) ou d’un pays hors UE
Pays de fabrication et code douanier
ENERIA peut de plein droit opérer compensation entre les créances qu’elle pourrait avoir sur le Fournisseur et les sommes qu’elle pourrait lui devoir et ce, à quelque titre que ce soit.
En cas de retard de paiement, des pénalités de retard sont exigibles à compter du lendemain de la date de règlement figurant sur la facture. Le taux d’intérêt des pénalités de retard de paiement sera égal à 3 fois le taux de l’intérêt légal applicable en France. En outre et conformément à la loi, en cas de retard de paiement, ENERIA est redevable de plein droit d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros.
Toute livraison d’un produit ou d’un service devra être accompagnée d’un bordereau de livraison comprenant les informations suivantes :
• Numéro d’identification du bordereau de livraison
• Numéro de la commande
• Numéro d’affaire (V xxxxx)
• Date de la commande
• Référence du produit
• Désignation du produit ou du service tel que mentionnée dans la commande
• Déclaration de conformité le cas échéant
• Quantité livrée et le cas échéant numéro de série et numéro individuel des produits
• Le nombre de colis s’il y a lieu
• S’il y a un document de douane et document de transport conforme à la réglementation en vigueur ainsi que tout autre document exigé pour les opérations de dédouanement dans le cadre d’importations
A défaut de disposition contraire prévue dans la commande, la livraison du produit sera à la livraison dans les locaux d’ENERIA. L’acceptation par ENERIA des produits ou des services interviendra au moment de leur livraison, le cas échéant après achèvement de leur installation ou mise en service étant précisé que cette acceptation ne vaut pas réception définitive par ENERIA qui se réserve le droit de refuser tout produit ou service se révélant non conforme à la commande. Le Fournisseur demeurera responsable de la conformité des produits et/ou des services tant en qualité qu’en quantité.
Le transfert de propriété et des risques s’effectue au profit de ENERIA à la date de la livraison effective ou à la signature du PV de réception si une réception est prévue dans les documents contractuels.
Les marchandises devront être expédiées avec une protection suffisante pour qu’elles ne subissent aucune détérioration pendant le transport et le stockage. Chaque colis devra faire l’objet d’un marquage précis. Les emballages seront réalisés sous la responsabilité du Fournisseur, conformément à la réglementation en vigueur et selon les normes habituelles des emballeurs industriels. Le Fournisseur supportera toutes les conséquences d’un défaut, d’une insuffisance ou d’une inadaptation de protection, d’emballage ou de marquage des marchandises.
Les délais stipulés sont impératifs. En cas de retard, le Fournisseur sera redevable de pénalités équivalentes à 2 % du montant total de la commande par jour calendaire de retard. Les parties pourront stipuler un taux différent en conditions particulières.
Pour tout retard, le Fournisseur se verra adresser un avis de pénalité comportant les informations relatives au numéro de la commande, à la nature de l’incident et au préjudice subi. Le Fournisseur dispose d’un délai de trois (3) jours à compter de la réception de l’avis de pénalité et des documents joints pour contester par écrit le montant des pénalités à ENERIA et devra justifier cette contestation. En l’absence de contestation de l’avis de pénalité et de justificatif de cette contestation, ENERIA pourra émettre une facture ou une note de débit au Fournisseur. Le délai de paiement de la facture ou de la note de débit est identique à celui prévu pour les factures relatives à la vente des prestations. Si le préjudice subi par ENERIA du fait des retards de livraison est supérieur aux pénalités de retard, ENERIA est en droit de demander la réparation intégrale des préjudices subis en raison de ces retards.
En cas de dépassement non accepté par ENERIA des délais fixés à la commande, ENERIA se réserve la possibilité :
Le Fournisseur garantit que tous les produits et/ou services exécutés et livrés dans le cadre de la commande sont neufs et exempts de tout vice de conception, de structure, de fabrication ou d’installation et sont conformes en tous points aux exigences du Bon de Commande et à toutes les lois, règlements et autres normes en vigueur applicables aux produits et/ou services; sont couverts par toutes les garanties prévues à la commande et par toutes celles expressément ou implicitement prévues par la loi et les règlements ; sont commercialisables ; sont de qualité supérieure et constitués le cas échéant de matériaux de première catégorie ; et sont adaptés à l’usage pour lequel ils ont été conçus à l’origine et à l’usage en vue duquel ils ont été commandés par ENERIA. ENERIA pourra, à tout moment de manière raisonnable, contrôler tous les produits et/ou services devant être fournis par le Fournisseur dans le cadre du Bon de Commande, y compris dans les locaux du Fournisseur et/ou de ses sous-traitants.
Sans préjudice de l’un quelconque des droits reconnus à ENERIA par la loi ou les règlements applicables, notamment en matière de vices cachés, le Fournisseur s’engage, à tout moment avant l’expiration d’un délai de vingt-quatre (24) mois à compter de la livraison effective des produits, à promptement réparer ou remplacer, au choix de ENERIA, tout produit défectueux aux seuls frais et risques du Fournisseur, et à prendre en charge tous les frais et coûts encourus par ENERIA du fait d’un tel défaut, y compris ceux de réparation et/ou de remplacement de tous ouvrages adjacents.
Le Fournisseur est responsable et s’engage à indemniser ENERIA de tout dommage matériel, immatériel et corporel, causé aux biens ou aux personnes résultant ou liés de quelque manière que ce soit à un défaut, une omission, une faute et/ou négligence du Fournisseur ou de ses préposés ou sous-traitants dans le cadre de l’exécution de la commande, subis par ENERIA, ainsi que par tout tiers et de tout préjudice, charge, perte, dommage et/ou tous frais ou dépenses encourues y compris celles exposées par ENERIA pour se procurer des produits ou services de remplacement de même nature et de même qualité. Le Fournisseur est également tenu envers ENERIA en raison de sa qualité de spécialiste de l’obligation de renseignement et de conseil.
Le Fournisseur déclare avoir souscrit tant pour son compte que pour celui de ses sous-traitants éventuels une assurance auprès d’une compagnie notoirement solvable garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qui pourrait lui incomber ou incomber à ses sous-traitants éventuels en raison des dommages corporels, matériels et immatériels, quelle que soit leur origine, causés à ENERIA ainsi qu’à tout tiers pendant et après l’exécution de la commande et toute autre assurance nécessaire à l’exécution de la commande. Le Fournisseur s’engage à adresser à ENERIA une attestation d’assurances émise par son assureur avant le début d’exécution de la commande et à adresser une nouvelle attestation en cas de changement d’assureur ou de renouvellement de sa police d’assurance pendant l’exécution de la commande.
Toutes les informations communiquées par ENERIA au Fournisseur pour l’exécution de la commande sont confidentielles. Elles ne pourront ni être exploitées par le Fournisseur, ni être divulguées à un tiers sans l’accord préalable et écrit de ENERIA. II en sera de même pour tous les documents tels que dessins d’exécution, croquis, plans, maquettes qui auront été remis par ENERIA au Fournisseur ou qui viendraient à être réalisés par le Fournisseur pour l’exécution de la commande, et qui sont ou deviendront de plein droit la propriété de ENERIA. Le Fournisseur devra prendre toutes les mesures nécessaires en vue du respect de la présente clause de confidentialité par ses préposés, sous-traitants et fournisseurs éventuels.
Si le Fournisseur entend avoir recours à un ou plusieurs sous-traitants pour tout ou partie de la commande, il devra en informer préalablement et par écrit ENERIA et se conformer aux exigences posées par les textes et notamment par la loi n°75-1334 du 31/12/1975.
Le Fournisseur ne pourra céder la présente commande à un tiers sans l’accord préalable et exprès de ENERIA.
Régularité de l’embauche du personnel
Le Fournisseur s’engage à satisfaire à toutes ses obligations légales et à se conformer pleinement à toute législation applicable en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu’à toute autre réglementation contraignante relative au travail du personnel affecté à l’exécution de la commande.
Le Fournisseur produira spontanément tous les documents nécessaires à ENERIA pour satisfaire à ses obligations en application des dispositions du droit français, dans des délais permettant le respect par ENERIA desdites obligations, ces documents devant être établis en français ou accompagnés d’une traduction française.
Le Fournisseur garantit qu’il :
• se conformera à toutes les dispositions des normes internationales du droit du travail et du droit français relatives à la lutte contre le travail illégal, au travail de nuit ou des enfants, à la durée du travail et aux congés, ainsi qu’au détachement (y compris l’obligation pour le personnel non français affecté à l’exécution de la commande d’être en possession à tout moment des documents autorisant le travail en France) ;
• remplira toutes les obligations applicables en matière fiscale et de sécurité sociale ;
• fournira à son personnel, le cas échéant, un logement décent.
Par ailleurs, ENERIA encourage le Fournisseur à s’engager en faveur de la non-discrimination et la diversité afin de favoriser l’égalité des chances en matière d’emploi, y compris envers les travailleurs handicapés.
Gestion du personnel
Le personnel du Fournisseur restera en toutes circonstances sous l’autorité hiérarchique et disciplinaire du Fournisseur qui est seul habilité à lui adresser des directives et instructions en tant qu’employeur. Le Fournisseur sera seul responsable du recrutement, de la formation et de l’encadrement du personnel affecté à l’exécution de la commande. Il garantit rémunérer son personnel conformément à ses obligations.
Socle de règles applicables
Le Fournisseur s’engage à satisfaire à toutes ses obligations légales et à se conformer pleinement à toute exigence règlementaire en matière d’hygiène et sécurité.
Dans le cas où tout ou partie des services seront exécutés sur le site de ENERIA, les Parties s’engagent dans un impératif de sécurité des personnes et des biens à appliquer strictement les obligations issues des articles L4121-5, R4511-1 et suivants du Code du travail Français leur incombant ainsi que les arrêtés ou autres sources réglementaires pris en considération de cette réglementation. Plus généralement, les Parties reconnaissent comme applicable l’ensemble des normes professionnelles complémentaires ou substitutives en vigueur à la date d’exécution des services relatifs à l’hygiène ou à la sécurité ou encore la protection de la santé. Dans cette hypothèse, les Parties reconnaissent également comme applicables aux services les dispositions relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail contenues dans le Règlement Intérieur de ENERIA ainsi que les procédures portant sur les mêmes thématiques préalablement portées à la connaissance du Fournisseur.
Plan de prévention / Protocole de Sécurité :
Le Fournisseur prendra toutes les dispositions pour faire respecter le dispositif relatif au plan de prévention et au protocole de sécurité comme suit :
PLAN DE PREVENTION :
Conformément aux dispositions du Code de Travail – article R 4511-1 et suivants – et à toute disposition complémentaire ou substitutive, le Fournisseur s’engage :
PROTOCOLE DE SECURITE : Conformément à l’arrêté du 26/04/1996 pris en application de l’article R 4511-1 du Code du Travail, les opérations de chargement ou de déchargement exécutées par le Fournisseur effectuant le transport de marchandises, en provenance ou à destination d’un lieu extérieur à l’enceinte de ENERIA, doivent faire l’objet d’un document écrit dit “Protocole de Sécurité” remplaçant le “Plan de Prévention”.
Le Fournisseur prendra toutes les dispositions pour assurer sous sa propre responsabilité, la surveillance médicale de son personnel, conformément à la loi du 11 octobre 1946.
Il est expressément convenu que ENERIA pourra exiger l’interruption de tout service non conforme aux normes de sécurité ou, plus généralement au Plan de prévention, ainsi que l’expulsion de son site des personnels du Fournisseur en cas de manquement grave à ces règles, sans préavis ni préjudice des autres actions dont elle dispose au titre de la commande ou de la loi et sans que le Fournisseur ne puisse prétendre à quelque dédommagement que ce soit.
Les produits livrés et les services rendus doivent répondre aux exigences légales et réglementaires en vigueur dans le pays vers lequel ils sont destinés, que ces exigences soient communautaires/internationales et/ou nationales, notamment en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de droit du travail.
A ce titre, Le Fournisseur s’engage notamment à ce que les produits livrés, en ce comprises les fournitures nécessaires à la réalisation des services, respectent, s’ils en relèvent les préconisations imposées par la Directive Machines 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil et le Règlement (UE) 2023/1230 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2023 sur les machines, et tout texte qui viendrait se substituer à lui ou le compléter/amender.
Pour toute livraison de produits contenant certaines substances préoccupantes, la fiche de données de sécurité (« FDS ») ou les instructions d’utilisation sans risque, selon le cas, doivent être impérativement fournies conformément à la réglementation applicable. Tous les documents et certificats sont à fournir en même temps que la livraison et font partie intégrante de celle-ci.
En ce qui concerne plus particulièrement le Règlement (CE) N° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (« REACH »), y compris modifié, et la Directive (UE) 2018/851 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets (« Directive-cadre sur les déchets » ou « WFD »), le Fournisseur garantit à ENERIA que les produits sont fournis conformément aux dispositions applicables, y compris, mais sans s’y limiter :
Aux fins du respect de ces dispositions, le Fournisseur doit adhérer aux interprétations et lignes directrices applicables, y compris, mais sans s’y limiter, l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne « CJUE » du 10 septembre 2015 dans l’affaire C-106/14 et les exigences ou lignes directrices publiées par l’ECHA sur la communication REACH et SCIP. Pour éviter tout doute, les FDS et les informations de l’article 33(1) de REACH, le cas échéant, doivent également être fournies par le Fournisseur, si ce dernier est établi en dehors de l’UE/EEE (Espace Economique Européen).
De plus, le Fournisseur doit collaborer avec ENERIA et doit lui fournir les informations dont ENERIA a besoin pour lui permettre de se conformer aux obligations de REACH et de la WFD/SCIP. Pour éviter tout doute, ces informations comprennent au minimum les éléments suivants :
ENERIA aura un droit d’usage libre et gratuit sur tous les droits de propriété intellectuelle portant sur les produits et services comme suit : l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les livrables exécutés pour ENERIA dans le cadre d’une commande (comprenant notamment le droit de reproduire et de représenter sur quelques support que ce soit et autant de fois qu’il le souhaite ou de modifier les livrables) lui sont exclusivement transférés au fur et à mesure de leur réalisation, de plein droit et sans formalité, pour la durée légale de protection des droits et le monde entier. Les prix définis entre les parties comprennent ce transfert de droits.
Le Fournisseur garantit ENERIA de toute action de tiers résultant de violations des droits de propriété intellectuelle qui porteraient sur les livrables, produits et/ou services et est responsable vis-à-vis de ENERIA, de tout dommage qui en résulterait, en ce compris les frais d’assistance juridique.
La commande ne confère au Fournisseur aucun droit, total ou partiel, de quelque nature que ce soit, sur les noms “ENERIA”, “ENERIA CAT”, “CATERPILLAR”, « CAT » (pris isolément ou conjointement, ou comme partie de tout autre mot ou nom) ou sur tout marque, tout nom ou logo de la société ENERIA ou de l’une de ses sociétés apparentées ou affiliées,ou CATERPILLAR y compris, sans restriction, aucun droit de les utiliser (i) dans l’une quelconque de ses propres publicités ou campagnes promotionnelles, (ii) pour exprimer explicitement ou implicitement une caution quelconque donnée par ENERIA aux services du Fournisseur, ou (iii) de quelque autre manière (similaire ou non aux usages spécifiquement interdits ci-dessus).
Dans le cadre de leurs relations contractuelles, les parties sont susceptibles de se communiquer des données à caractère personnel relatives notamment à leur personnel (en particulier, leur nom, titre, signature, email). Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, les parties s’engagent à ne pas utiliser les données à d’autres fins que celles nécessaires à l’exécution des présentes. Les parties s’engagent par ailleurs à conserver les données pour une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Chacune des parties utilisera des contrôles physiques, administratifs et techniques adéquates pour protéger ces données personnelles contre leur destruction accidentelle ou illicite, leur perte accidentelle, leur altération, leur divulgation, tout accès non autorisé, en particulier sur Internet, ainsi que contre toute forme de traitement illicite, conformément à sa déclaration relative à la vie privée. Dans tous les cas, chacune de parties fera de son mieux pour se conformer aux meilleures pratiques actuelles de l’industrie en matière de confidentialité et de sécurité des données personnelles.
Les personnes dont les données sont traitées bénéficient d’un certain nombre de droits, notamment le droit d’accès et de rectification de leurs données. Elles peuvent exercer leurs droits en adressant leur demande à : DPO Groupe Monnoyeur – 117 rue Charles Michels BP 169 – 93208 Saint-Denis Cedex 01 France ou contact dpo@monnoyeur.com
Le Fournisseur est tenu d’informer immédiatement ENERIA de tout risque de dépendance économique. Cette obligation d’information est essentielle pour permettre aux Parties de conserver des relations équilibrées et leur indépendance respective. A cet égard, le Fournisseur doit aviser ENERIA en cas de :
Le Groupe MONNOYEUR auquel appartient ENERIA a adopté un « Code Ethique et de Bonne Conduite » disponible à l’adresse https://monnoyeur.com/wp-content/uploads/monnoyeur-code_d-ethique__-de_bonne_conduite_2022.pdf et mis en oeuvre une Charte des Achats responsables intégrant notamment les engagements du Pacte Mondial des Nations Unies dont le Groupe MONNOYEUR est signataire.
Le Fournisseur s’engage à conduire son activité, tout comme sa stratégie d’entreprise, dans des conditions compatibles avec les principes édictés dans le Code Ethique et de Bonne Conduite et dans la Charte des Achats responsables. Le Groupe MONNOYEUR engage également le Fournisseur à respecter et promouvoir les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies en matière de droits humains, de conditions de travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.
A ce titre, le Fournisseur déclare et garantit qu’il respecte et applique, notamment dans le cadre de l’exécution des présentes, les traités, accords, lois et réglementations nationaux et internationaux et les principes fondamentaux applicables en matière d’éthique des affaires (notamment corruption, conflit d’intérêts, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, favoritisme, paiements illicites, blanchiment et lutte contre le terrorisme, transparence financière et sincérité des informations, droit de la concurrence, règles de la commande publique, contrôle des exportations, réglementation produits et droit de l’environnement).
Le Fournisseur veillera à mettre en oeuvre des politiques de bonne gestion en matière de gestion des déchets (optimisation de la réduction des déchets : recyclage, valorisation, réutilisation et tri des déchets), de santé et de sécurité (analyse des risques d’activité pour les salariés, identification des risques et la mise à disposition des équipements de protection individuels et collectifs et accès à des formations sur la sécurité), d’environnement (respect des engagements ISO 14001 sur le management environnemental).
Afin de s’assurer du respect de l’ensemble de ces principes par le Fournisseur, celui-ci accepte de participer à une évaluation de ses pratiques. Dans l’hypothèse où l’évaluation n’atteindrait pas le niveau requis, le Fournisseur devra mettre en place un plan d’action correctif qui fera l’objet d’une évaluation. ENERIA se réserve le droit de mettre fin à une commande avec le Fournisseur ayant enfreint sciemment et à plusieurs reprises le Code Ethique et de Bonne Conduite et/ou refusant d’appliquer les plans d’action correctifs.
La présente commande pourra de plein droit être résiliée par ENERIA :
Si l’exécution par l’une ou l’autre des parties de leurs obligations telles que prévues au titre des présentes ou la commande est retardée ou empêchée, en tout ou partie, du fait de la survenance d’un cas de force majeure, tel que défini par le droit français ou la jurisprudence française (ci-après « Force Majeure »), la partie ainsi empêchée sera exonérée, excusée et déchargée de l’exécution de ses obligations, dans la mesure où elle est compromise ou empêchée de ce fait, sans encourir la moindre responsabilité.
La partie ainsi empêchée devra notifier à l’autre Partie la survenance de tout événement pouvant donner lieu à une Force Majeure dans un délai de 15 (quinze) jours à compter de la survenance d’un tel événement. Dans un délai de dix jours à compter de cette notification, la partie empêchée fournira à l’autre partie la preuve qu’un tel événement est un cas de Force Majeure et sa durée probable ; et elle notifiera à l’autre partie de la fin de l’événement dans un délai de 3 (trois) jours à compter de la date de laquelle cette Force Majeure a pris fin.
Si toutefois cette Force Majeure devait excéder une période de 1 (un) mois, la partie créancière de l’obligation affectée par la Force Majeure pourra mettre fin aux présentes après notification écrite.
Les présentes conditions générales ainsi que la commande sont soumises au droit français.
Tout litige ou contestation sera soumis au Tribunal de Commerce de Paris auquel il est fait expressément attribution de juridiction.
Capital : 10 000 000 €
Statut : SAS
NAF ou APE : 3312Z
RCS EVRY
SIREN : 352 774 079
SIRET : 00029
TVA Intra-communautaire : FR 63 352 774 079
Adresse : ENERIA – RUE DE LONGPONT – 91311 MONTLHERY CEDEX
https://www.eneria.fr
Société par Actions Simplifiées au capital de 10 000 000 € – T.V.A. FR 63 352 774 079 – R.C.S. Evry 352 774 079
Tous les litiges auxquels pourraient donner lieu l’interprétation ou l’exécution des présentes seront de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Paris